Les Mardis avec Dorie: Devil's Food White-Out Cake

DSC04188

Tout d'abord, je dois dire que je ne suis pas membre des Mardis avec Dorie. Mais c'est avec grand bonheur que j'y participe librement. Je suis une fan de Dorie Greenspan depuis toujours et j'adore les dessert. Alors, pourquoi me priver? La recette provient du livre Baking: From my home to yours.

Cette semaine la recette a été choisie par Stephanie du blogue Confessions of a City Eater.

Le gâteau est entièrement à mon goût, il est suffisamment chocolaté, et pas sec du tout! À refaire. La garniture à la meringue est extraordinaire, légère et onctueuse. Généralement, je n'aime pas les garnitures sucrées à ce point mais celle-ci fait exception. J'ai réservé la moitié de la meringue pour lui incorporer de la crème chantilly. Mon ratio moitié meringue / moitié chantilly.

Devil's Food White-Out Cake
Via Dorie Greesnpan: Baking from my Home to Yours adapté par Isabelle

Nombre de portions: 12 à 16
Préparation:
Cuisson:
Total:
Analyse Nutrionnelle: N/D

Ingrédients
150 g (2/3 tasse) de beurre à la température de la pièce
100 g (1/2 tasse) de sucre
100 g (1/2 tasse) de cassonade
3 oeufs à la température de la pièce
5 ml (1 cuillère à thé) d'extrait de vanille pure
60 g (1/4 tasse) de chocolat fondu
125 ml (1/2 tasse) de babeurre (Lait Ribbot)
125 ml (1/2 tasse) d'eau bouillante
120 g (1/2 tasse) de pépites de chocolat
160 g (1 1/3 tasses) de farine tout usage
45 g (1/2 tasse) de cacao
3 ml (3/4 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de poudre à pâte
1ml (1/4 cuillère à thé) de sel
4 blancs d'oeufs
200 g (1 tasse) de sucre
3 ml (3/4 cuillère à thé) de crème de tartre
250 ml (1 tasse) d'eau
10 ml (2 cuillères à thé) d'extrait de vanille pure


Instructions 
Préchauffer le four à 350˚F (180˚C).
Fondre le chocolat et réserver.
Battre le beurre en crème environ 3 minutes.
Ajouter les oeufs un à la fois en battant bien entre chaque addition.
Ajouter la vanille et le chocolat fondu.
Incorporer l'eau bouillante.
Tamiser tous les ingrédients secs.
Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le babeurre.
Mettre la pâte dans 2 moules beurrés et enfarinés.
Cuire de 25 à 30 minutes.
Refroidir 5 minutes avant de démouler.

Dans un chaudron verser l'eau, le sucre et la crème de tartre.
Amener à ébullition et bouillir environ 3 minutes.
Le sirop doit atteindre 242˚F (116˚C).
Battre les blancs d'oeufs à vitesse moyenne.
Incorporer le sirop aux blancs en prenant soin de verser le sirop contre la paroi du bol pour ne pas vous éclaboussez!
Continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient à la température de la pièce.

Réserver.

Garnir le gâteau à votre goût et le réfrigérer quelques heures avant de le servir.

Bon Appétit!

3 commentaires:

  1. Anonyme2/18/2009

    J'en prendrais bien un morceau...
    Je prends note!
    Beau site!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Il est superbe!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2/27/2009

    ca m a l air d etre une tuerie !!!!!miammmmm!!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!